Label pneumatique UE

Brèves explications du label UE (depuis 1er août obligatoire aussi en Suisse)

A partir du 1er novembre 2012, tous les manufacturiers de pneus ont l’obligation de faire figurer le label pneumatique UE sur leurs produits fabriqués après le 1er juillet 2012 (DOT 2712). Celui-ci comporte des indications concrètes sur plusieurs caractéristiques classées chacune de A-G concernant:
 
  • La résistance au roulement
  • L’adhérence sur chaussée mouillée ainsi que
  • Le niveau sonore extérieur (en dB)
(pour exemple; aucune valeur réelle)

Résistance au roulement

Réduction de la consommation de carburant par réduction de la résistance au roulement et l'economie de carburant et de CO2.

Adhérence sur sol mouillé

Augmentation de la sécurité routière par bonne adhérence du pneu sur chaussée mouillée et la diminution de la distance de freinage sur chaussée mouillée.

Niveau sonore extérieur

Diminution des nuisances sonores du trafic routier par réduction du niveau sonore extérieur.

Méthodes de mesure

La classe d'efficacité de carburant est déterminée sur la base du coefficient de résistance au roulement (CR) sur une échelle allant de "A" à "G". De même, l'adhérence sur sol mouillé est déterminée en utilisant l'indice d'adhérence sur sol mouillé (G) en utilisant une échelle allant de "A" à "G". La classe de bruit de roulement externe est finalement déterminée sur la base de l'annexe II du règlement (EG) N° 661/2009 des valeurs limite posées (LV) d’après une échelle en trois points. Les méthodes de mesure des paramètres sont réglées dans le règlement N°117 de la Commission économique de l’Union européenne (UN/ECE) en détail.

Les informations sur l'étiquette des pneus suffisent-elles pour l'évaluation globale d'un pneu?

Non. Afin de faire une évaluation complète, il est indispensable de vérifier le pneu sur l'ensemble de ses propriétés. Tout comme le fait, par exemple, le TCS deux fois par an, avec un total de 18 critères de test. Le label nouvellement créé informe le client sur trois critères: La résistance au roulement, adhérence sur sol mouillé et le bruit.

Toutefois, il existe de nombreux autres facteurs de performance qui devraient être considérés lors du choix de nouveaux pneus:
  • Propriétés d'aquaplaning
  • Stabilité de roulement
  • Précision de la direction
  • Durée de vie
  • Propriétés de freinage
  • Comportement en conditions hivernales
Le tableau ci-dessous montre une comparaison entre les critères soumis, d’une part, au nouveau label de pneus avec jusqu’à 14 critères et, d’autre part, les tests standards de pneus.
 Critères  Label pneumatique  Test pneumatique
 Route sèche
 Stabilité de conduite  -  +
 Maniabilité  -  +
 Freinage  -  +
 Route mouillée
 Freinage  +  +
 Aquaplanage - longitude  -  +
 Aquaplanage - latitude  -  +
 Maniabilité  -  +
 Adhérence en virage  -  +
 Bruit
 Bruit interne  -  +
 Bruit externe  +  +
 Résistance au roulement  +  +
 Usure  -  +
 PAH* oil level  -  +
 Vitesse élevée  -  +

Légende
+  inclus
-  non inclus

* Polycyclic Aromatic Hydrocarbons

Les constructeurs automobiles exigent ainsi les performances les plus élevées pour tous ces critères avant l'homologation des pneumatiques pour l'équipement de leurs nouveaux véhicules.De plus, les plus grands magazines prennent aussi en considération ces critères de performances pour la réalisation de leur tests comparatifs et sont ainsi une excellente source d'informations indépendantes.