Lexique du pneu

Déchiffrer un pneu

Vous trouverez ici une brève explication pour déchiffrer tous les éléments indiqués sur un pneu et pour comprendre la signification de chaque nombre et de chaque lettre.
 (1)  245  Largeur nominale du pneu (mm)
   40  Rapport nominal de la section transversale
 (la hauteur du pneu représente 40% de la largeur nominale)
   R  Symbole pour les pneus radiaux
   18  Diamètre de la jante (en pouces)
   97  Indice de capacité charge
   V  Indice de vitesse (V=240 km/h)
   EXTRA LOAD  Pneus renforcés avec capacité de charge accrue
 (2)  M+S  Identification pour pneus avec
 propriétés hivernales ou toutes saisons.
 (3)  Symbole de flocon
 de neige
 Identification normée des pneus d'hiver
 (autorités du trafic aux USA)
 (4)  DOT  Department of TMinistère des Transports
 (autorités du traffic aux USA)
 (5)  060877  Numéro d'homologation conformément au règlement ECE 30
 (6)  4603  Date de production: "46" = 46 Semaine, "03" signifie pour
 l'année 2003
 (7)  E4  Etiquetage selon les réglementations internationales: en cercle
 un E, puis le numéro d'homologation du pays (4 = Pays-Bas)
 (8)  OUTSIDE  Côté extérieur du pneumatique (instructions d'installation)
 (9)  TWI  Tread Wear Indicator
 Indicateur d'usure de bande de roulement 
 (petites bosses transversales dans les rainures
 longitudinales du profil qui apparaissent lorsqu’il
 reste 1,6 mm de bande de roulement)
 (10)  Made in...  Pays d'origine

Pression

La pression de gonflage préconisée par le fabricant du véhicule est indiquée dans le manuel d’entretien du véhicule et par ex. dans le couvercle du réservoir d’essence et dans l’ouverture de portière conducteur. Une mauvaise pression augmenterait l’usure et aurait une mauvaise influence sur la conduite. Respectez SVP les instructions suivantes lors de la mesure et du réglage de la pression de gonflage du pneu:

  • Mesurer la pression du pneu à froid
  • Ne rectifier pas les pressions de gonflage lorsque le pneu est chaud (Une augmentation de la pression pendant la conduite est normale)
  • Les pressions des pneus doivent être les mêmes par essieu mais peuvent être différentes sur l’essieu avant et l’essieu arrière
  • Les bouchons de valve doivent être bien vissés car ils protégent la valve de la poussière et de la saleté et donc de la perte d’étanchéité
  • Remplacez immédiatement les bouchons manquants

Profondeur de sculpture

Des experts de Continental ont constaté que, en cas de freinage avec blocage des roues, sur route mouillée, la distance de freinage correspondant à une profondeur de sculpture de 8 mm est divisée par deux, par opposition à l’exigence légale de 1,6 mm. Plus le profil du pneu est réduit, plus la distance de freinage est longue!

Usure

Les pneus de l’essieu moteur subissent une usure plus importante que les roues libres. C’est pourquoi les fabricants de véhicules recommandent d’échanger les roues pour garantir une usure uniforme et ne pas rouler cher inutilement. De toute façon vous devez faire vérifier l’équilibrage de vos pneus lorsque vous remontez vos pneus d’été ou d’hiver stockés pour garantir le confort du véhicule et éviter une détérioration de parties du châssis. Chez Adam Touring, vous n’avez pas besoin de vous en occuper. Nous le faisons pour vous, bien entendu.

Protection des pneus - Ayez du respect pour les bordures de trottoir...

...car rouler par mégarde sur une bordure de trottoir cache de grands dangers pour la durée de vie d’un pneu. Si vous les écrasez à grande vitesse ou si vous roulez sur un angle de trottoir pointu, cela peut entraîner une détérioration due au choc. Des boursouflures sur le flanc du pneu indiquent ce genre de détériorations, les dommages qui s’en suivent peuvent provoquer des incidents en cas vitesse élevée ou de fort chargement; dans tous les cas, la durée de vie est excessivement raccourcie.

Astuce:
Roulez au pas sur les bordures de trottoir et choisissez plutôt un angle obtus. Lorsque vous vous garez, évitez de "comprimer" le pneu contre la bordure de trottoir.

Stockage

Ne posez pas vos pneus dans un coin sans y prêter attention, ils ne dureront pas plus longtemps! Avant de changer vos pneus, marquez d’abord à la craie le sens de roulement et la position dans laquelle les pneus étaient montés (par ex. AG= Avant Gauche, AD= Arrière Droit). Procédez ensuite à un nettoyage complet du pneu et enlevez les gravillons restants. Les pneus doivent être stockés dans un endroit sec, frais et sombre, loin de toute huile, essence ou autres produits chimiques. Ceux-ci attaquent le mélange de gomme et réduisent énormément la durée de vie de vos pneus. Les pneus avec jantes ne doivent en aucun cas être posés à la verticale mais suspendus ou stockés à plat (idéalement sur une palette en bois). Les pneus sans jantes, quant à eux, doivent être stockés à la verticale et tournés légèrement toutes les quatre semaines pour éviter des points de pression. Il faut éviter de les suspendre ou de les empiler.

Pneus neufs

Il est fortement recommandé de rouler à une vitesse moyenne pendant les premiers 200 ou 300 km jusqu’à ce que la surface de roulement du pneu soit rugueuse. C’est alors seulement que la performance maximum des pneus est atteinte.

Pneu de rechange

  • Utilisez les pneus d’un seul fabricant. L’utilisation de pneus de plusieurs fabricants peut entraîner une diminution considérable des qualités de conduite et de freinage d’un véhicule
  • Changez au minimum vos pneus sur un essieu. Les véhicules avec quatre roues motrices devraient généralement être équipés de pneus identiques
  • Remplacez le plus tôt possible la roue de secours
  • Lors d’un changement de pneus, installez toujours de nouvelles valves

Respectez les éventuelles directives de sens de roulement!

Nos experts respectent ces règles chaque jour et vous pouvez en profiter – venez tout simplement chez Adam Touring. Nous nous réjouissons de votre visite.

Roue de secours - Quand avez-vous vérifié votre roue de secours pour la dernière fois?

Beaucoup d’automobilistes ne se souviennent absolument pas d’avoir jamais contrôlé leur roue de secours. La surprise dans le cas d’une panne, est aussi grande. La roue de secours est souvent dégonflée et nécessite d’autres fixations que vos jantes en aluminium.

Conseils:
Vérifiez régulièrement la pression de votre roue de secours! Assurez-vous d’avoir des vis adaptées au montage. Attention: il va de soi que la profondeur de sculpture minimale de 1,6 mm stipulée par la loi est aussi valable pour la roue de secours, il était cependant important de le préciser.

Surcharges - Evitez les surcharges

L’indice de charge des pneus de votre véhicule est adapté au poids total autorisé du véhicule. Des surcharges peuvent entraîner des anomalies des pneus mais aussi une usure excessive du profil.

Conseil:
Respectez absolument le poids total autorisé de votre véhicule.