Pneus d'été

Définition - Votre seul lien avec la chaussée!

Les pneus d’un véhicule suscitent souvent peu d’intérêt. Pourtant, en y regardant de plus près, on constate que le seul lien entre l’Homme et la route sont les pneus. Les énormes forces entre le véhicule et la chaussée doivent être supportées par les pneus.

L’usure des pneus dépend de nombreux facteurs

Les pneus sont des articles d’usure. Pour limiter le plus possible cette usure, il est important de connaître les facteurs ayant une influence néfaste. Il s’agit essentiellement du style de conduite, du chargement du véhicule, de l’état de la route et de l’entretien (pression!) pour la résistance des pneus. Chez Adam Touring, nous ne pouvons pas influencer directement tous les facteurs mentionnés ci-dessus pour vous, nous en faisons cependant déjà beaucoup pour limiter l’usure de vos pneus. Eté comme hiver!

Pourquoi mettre des pneus d’été en été?

Au printemps la question du changement de pneus du véhicule pour des pneus d’été, se pose pour de nombreux conducteurs de voitures particulières. N’économise-t-on pas d’argent lorsque nous ne devons payer ni un jeu de pneus, ni le montage? Rouler avec des pneus d’hiver en été n’est pas interdit; Adam Touring vous le déconseille cependant:

  • Raison 1 - Mélange de gommes. Le mélange de gommes des pneus d’hiver est plus souple que celui des pneus d’été afin que la bande de roulement, sur la neige, reste suffisamment élastique et adhérente. Une augmentation de la température extérieure entraîne une augmentation de l’élasticité. Cependant, plus la gomme est souple et plus l’abrasion et donc l’usure est élevée.
  • Raison 2 - Températures. La conduite avec des pneus d’hiver implique des limitations de vitesse spéciales. Il existe, en effet, un risque que les pneus d’hiver subissent une surchauffe en été car ils ne sont éventuellement pas adaptés à des vitesses élevées. Dans ce cas, non seulement le pneu s’use de façon démesurée, mais conduire avec "un pneu chaud" peut aussi être dangereux!

A quel moment doit-on changer les pneus?

Les pneus doivent être remplacés lorsque la profondeur minimale de structure est atteinte où lorsque le pneu a subi des anomalies irréparables. Une autre raison peut être le vieillissement. Pour une conduite moyenne (en kilomètres parcourus), l’usure des pneus aboutira à un changement de pneus bien avant le vieillissement. Une règle empirique simple mais valable dit: pneus d’été de Pâques à octobre.

Les profondeurs de sculpture sont stipulées par la loi

Quiconque roule avec une profondeur de sculpture inférieure risque de perdre sa couverture de l’assurance et peut être condamné à payer une amende. Pour évaluer la profondeur de sculpture restante, il faut mesurer les rainures, un indicateur d’usure est, en effet, placé à l’intérieur des rainures principales. Pour éviter les risques croissants d’aquaplanage et un mauvais freinage dus à une profondeur de sculpture trop faible, les pneus devraient être changés pour les profondeurs de sculpture suivantes: Selon la loi suisse (VTS), la profondeur de sculpture d’un pneu sur toute la bande roulante ne doit pas être inférieure à 1,6 mm.
  • Pneus d’été: partir de 2 mm de profondeur de sculpture restante
  • Pneus larges: partir de 2 mm de profondeur de sculpture restante

4x4 Off road / SUV

Le nombre de véhicules off road augmente constamment en Suisse. De plus en plus de conducteurs apprécient le grand espace qu’offrent ces véhicules. Ces véhicules exigent beaucoup des pneus, par leur taille, leur motorisation et leur poids. Adam Touring est un expert dans cette branche et vous conseillera au mieux pour les pneus, les jantes en acier ou en aluminium.