Pneus d'hiver

La première neige arrive – tout le monde vient changer ses pneus!

N’hésitez donc pas trop longtemps à venir vous équiper en pneus d’hiver. Ceci peut non seulement entraîner des dérapages inutiles sur la route mais aussi de longs temps d’attente dans les agences. A cause des innombrables appels, on ne peut plus prendre tous les appels téléphoniques – Ceci est énervant pour le client et Adam Touring en est conscient. Nous travaillons d’arrache-pied pour trouver une solution à ce problème qui est d’ailleurs le même dans toute l’Europe. Jusque là, nous ne pouvons que vous donner un bon conseil et espérer que vous en tiendrez compte: Venez à temps chez Adam Touring (jusqu’à la mi-octobre au plus tard)!

Pourquoi des pneus d’hiver en hiver?

Les pneus d’hiver sont conçus de telle façon qu’ils permettent non seulement de rouler sans problème sur la glace ou sur la neige mais font déjà preuve de leurs qualités pour des températures à partir de +7 degrés. Ceci peut être le cas dans de nombreux endroits dés la fin septembre, tôt le matin. Les pneus d’été perdent de leur adhérence à basse température à cause du mélange de gomme, ceci entraîne de plus grandes distances de freinage – même sur les routes sèches.

N’économisez pas à tort!

Pensez à votre porte-monnaie car un équipement trop tardif peut non seulement être synonyme d’ennuis lors d’un accident mais peut aussi coûter très cher. Beaucoup d’assurances refusent de garantir un véhicule dans sa totalité si le sinistre est dû à des pneus de la mauvaise saison. Qu’ils aient respecté ou non le code de la route.

A quel moment doit-on changer les pneus?

Lorsqu’il fait 7°C, il est temps de changer les pneus. Les pneus d’été se durcissent déjà sensiblement sous une température extérieure de 8°C et leur performance diminue de façon drastique. La distance de freinage est bien plus longue et l’adhérence en virage n’est plus garantie. Par contre, de vrais pneus d’hiver sont fabriqués avec un mélange de gomme spécial pour une adhérence optimale à basses températures et offrent ainsi à basses températures, par temps de neige et verglas, bien plus de sécurité que les pneus d’été. Une règle empirique simple mais valable dit: Pneus d’hiver d’octobre à Pâques.

Les profondeurs de sculpture sont stipulées par la loi

Selon la loi suisse (VTS), la profondeur de sculpture d’un pneu sur toute la bande roulante ne doit pas être inférieure à 1,6 mm. Quiconque roule avec une profondeur de sculpture inférieure risque de perdre sa couverture de l’assurance et peut être condamné à payer une amende. Pour évaluer la profondeur de sculpture restante, il faut mesurer les rainures, un indicateur d’usure est en effet placé à l’intérieur des rainures principales. Pour éviter les risques croissants d’aquaplanage et un mauvais freinage dus à une profondeur de sculpture trop faible, les pneus d’hiver devraient être changés dés qu’ils atteignent une profondeur de sculpture inférieure à 4 mm.

Véhicules Off road avec pneus d’hiver

Contrairement aux idées reçues, la traction par roues motrices, dont sont équipées la plupart des voitures tout terrain, ne dispense pas de monter les pneus d’hiver. Cette problématique est renforcée par le fait que quelques constructeurs équipent leurs 4x4 de pneus toute saison. Ces pneus sont un compromis et ne représentent pas la solution idéale ni en été, ni en hiver. Un test de comparaison TCS avait clairement démontré les défauts de ces pneus. De difficile à contrôler à défauts considérables lors du freinage en passant par dérapage, tout y était. Conclusion: Même les propriétaires de 4x4 feraient bien d’équiper leur véhicule de pneus d’hiver.

Deux pneus d’hiver sont-ils suffisants?

Il semble certes logique et économique d’équiper les roues motrices avec des pneus d’hiver et de laisser les roues libres en profil été, mais cette méthode renferme de gros risques. Ainsi, lors du freinage, le poids se déplace sur les roues avant. Les véhicules à traction arrière seraient donc ralentis par les pneus d’été de devant pas assez maniables. Faut-il donc quand même les mettre sur l’essieu avant? Non plus, car les différentes tractions et forces latérales rendront vite le véhicule instable dans les courbes. Une sécurité totale n’est donc garantie que quand les pneus d’hiver sont montés sur les quatre roues.

Conseil de sécurité:
Equipez les quatre roues de votre véhicule avec des pneus d’hiver! Et n’oubliez pas, il est important, même avec des pneus d’hiver, de contrôler régulièrement la profondeur de sculpture (1,6 mm minimum) et la pression de gonflage!

Dimension des pneus d’hiver

On se base sur la règle empirique: largeur des pneus d’été = largeur des pneus d’hiver. Ceci est particulièrement important car une augmentation de la largeur du pneu améliore les qualités de conduite importante pour la sécurité.

Faut-il monter les pneus d’hiver juste pour quelques jours de temps d’hiver?

Le risque d’accident est 6 fois plus élevé en hiver. Les accidents sont extrêmement énervants, coûtent du temps et de l’argent, sans parler des dommages corporels. Si l’on compte tous les jours de froid, d’humidité, de gel, de neige ou de givre, on obtient: 185 jours par an de temps pour pneus d’hiver!