Conseils rouler en voiture

Nous établissons toujours pour vous une liste de nouveaux conseils pour la conduite. Si vous avez aussi des conseils à transmettre, merci de nous les faire parvenir. Merci beaucoup.

Seule une personne sur 40 vérifie la pression des pneus

Plus de 60% des conducteurs roulent avec la mauvaise pression de pneus, au dépens de la sécurité, de la rentabilité et du confort de conduite! Des contrôles réguliers de la pression sont le meilleur moyen d’éviter des détériorations des pneus. Cependant, en pratique, une personne sur 6 nettoie les vitres en mettant de l’essence, une personne sur 22 vérifie le niveau d’huile mais seulement une personne sur 40 contrôle la pression des pneus! Contrôlez régulièrement la pression des pneus, pour votre sécurité. Ou passez chez nous et faites contrôler régulièrement et gratuitement la pression de vos pneus.

Attention au vent latéral

L’automne est souvent synonyme de vents forts soufflant en rafales. Les dangers du vent latéral sont sous-estimés par de nombreux conducteurs. Il faut être particulièrement prudent sur les portions d’autoroutes sans protection, aux sorties des tunnels, sur les ponts ou à l’orée des bois. Doubler un camion avec un vent latéral peut aussi être dangereux: le véhicule est d’abord tiré vers le côté abrité du vent du camion puis, après avoir doublé, écarté par le vent. Le comportement à adopter avec un vent latéral fort: bien réduire sa vitesse, tourner le volant sans gestes brusques et éviter de freiner trop fort.

Faire des économies avec la quatrième vitesse

Passer au bon moment de la troisième à la quatrième peut permettre d’économiser jusqu’à 3,5 litres de carburant au 100 km les conducteurs écologiques et économes devraient, en outre, éviter une surchauffe du moteur.

Enlever le pied de la pédale d’accélérateur pour démarrer le moteur

Au démarrage d’une voiture, il est important de toujours enlever le pied de la pédale d’accélérateur. Ainsi vous économiserez de l’essence. La gestion électronique d’un moteur moderne maîtrise au mieux le processus de démarrage et n’accélère pas plus qu’il n’est nécessaire.

Panne sur l’autoroute: marchez de l’autre côté de la glissière de sécurité

Si vous marchez le long de l’autoroute pour placer le triangle de présignalisation ou pour utiliser la borne d’appel d’urgence, vous êtes en danger. Car d’autres véhicules s’égarent bien trop souvent sur la bande d’arrêt d’urgence et risquent de vous happer. A des vitesses dépassant les 100 km/h, vous n’avez aucune chance de réagir ni de les éviter. Passez donc par-dessus la glissière de sécurité et restez derrière celle-ci. S’il n’y a pas de glissière de sécurité, veillez à être le plus loin possible du bas-côté.

Climatisation / Désinfection automatique

Une odeur de moisi sort de votre climatisation? Des champignons et des bactéries s’y sont certainement nichés. Ceci peut entraîner des allergies et des maladies. Arrêtez donc votre climatisation 10 minutes avant d’avoir atteint votre but afin que la chaleur du moteur tue les bactéries. Si des odeurs désagréables se sont déjà nichées dans votre climatisation, vous aurez besoin d’une désinfection de votre climatisation par un professionnel de votre agence Adam Touring.

Autoroute: Attention en montée – Aquaplanage

Par temps de pluie les risques d’aquaplanage sur l’autoroute sont importants. Un film d’eau sur la route empêche l’adhérence du pneu, la voiture menace de sortir de la route. Plus on roule vite, plus c’est dangereux. Le danger d’aquaplanage en montée est souvent sous-estimé. L’eau vient, en effet, souvent en sens inverse du véhicule. C’est pourquoi il faut être prudent par temps de pluie, même en montée.

Economisez de l’essence sans galerie de toit

Si vous avez une galerie de toit, il est recommandé de toujours l’enlever dés que vous n’en avez pas besoin. Car la résistance supplémentaire à l’air de la galerie augmente la consommation de carburant de votre véhicule. Avec une galerie de toit, la consommation de carburant peut augmenter de 12% pour une vitesse de 100 km/h.

Des vitres sales s’embuent
plus vite

Une vitre sale de l’intérieur s’embue deux fois plus vite qu’une vitre propre. Il est particulièrement conseiller de nettoyer les vitres de l’intérieur en hiver. Pour nettoyer, de l’eau additionnée de produit vaisselle est amplement suffisant.

En été, ne remplissez pas complètement le réservoir de votre véhicule

Quand il fait chaud, l’essence se dilate beaucoup, c’est pourquoi il ne faut jamais remplir complètement le réservoir de votre voiture en été. Dans l’édition de juin du magazine allemand „ADAC-Motorwelt“, vous trouverez, à ce sujet, les exemples de calcul suivants: lorsque l’on prend du carburant, l’essence sort de la pompe à une température de 10 à 15 degrés, puis l’essence se réchauffe de 20 degrés et sur 50 litres d’essence, 1 litre se dilate. Explication: Si l’on fait le plein d’un réservoir vide, il peut couler, par la vanne de trop-plein et selon le volume du réservoir, jusqu’à 1,5 l d’essence sur la route.

Bien régler le siège conducteur

  1. Asseyez-vous dans la voiture et faites glisser le siège complètement en arrière. Assurez-vous que le frein à main soit tiré. Appuyez à fond sur la pédale d’embrayage avec le pied gauche. Déplacez le siège de façon à ce que votre jambe soit légèrement pliée.
  2. Réglez le dossier de façon à atteindre le volant en ayant les bras légèrement pliés. Les omoplates sont au contact du dossier durant tout le trajet.
  3. Amenez le bord supérieur de l’appui-tête à hauteur de vos yeux.

C’est ainsi que vous dépannez correctement

Lorsque le matin, le démarreur ne veut pas se lancer, c’est souvent parce que la batterie est vide. Il n’y a alors qu’une seule solution: démarrer à l’aide d’un câble de démarrage. Et voici comment vous y prendre:

  1. Reliez d’abord les deux bornes plus. Pour cela, utilisez le câble rouge.
  2. Branchez le câble noir sur la borne moins du véhicule qui procure l’aide au démarrage.
  3. Branchez l’autre bout du câble noir au bloc moteur ou à la carrosserie du véhicule qui reçoit l’aide au démarrage. Assurez-vous que le câble est aussi éloigné que possible de la batterie, car en cas d’étincelles, les gaz produits par la batterie pourraient exploser.
  4. Démarrez le moteur du véhicule qui procure l’aide au démarrage. Vous évitez de cette façon que sa batterie se vide.
  5. Démarrez maintenant le moteur du véhicule dont la batterie est vide.

Par ailleurs, pour les voitures avec catalyseurs, il est préférable d’utiliser si possible un câble de démarrage. Pousser ou remorquer la voiture peut provoquer un arrivage de carburant non consumé dans le catalyseur et l’endommager.