Contrôle antipollution

L'obligation du contrôle antipollution a été abolie en Suisse au 1er janvier 2013 pour certains véhicules disposant d’un système d'autodiagnostic. Plus de la moitié des automobiles d'aujourd'hui sont équipées d’un système embarqué de diagnostic (OBD) permettant de surveiller les gaz d'échappement et d’afficher les erreurs. Néanmoins, certains systèmes OBD ne dispensent pas les propriétaires du véhicule du contrôle périodique antipollution.

Nous continuons de proposer notre service d’entretien du système antipollution aux véhicules qui ne bénéficient pas de cette dispense ou qui doivent procéder à l’entretien du système antipollution suite à une erreur d’affichage de l’OBD.

Entretien antipollution essence à partir CHF 60.-
Entretien antipollution diesel à partirCHF 95.-

Règlements

Les véhicules suivants disposent d’un système OBD qui, selon l’article 59a de l’ordonnance sur la circulation routière (SR 741.11), exempte le véhicule d’un contrôle antipollution dans un garage: admin.ch

  • Véhicules automobiles légers (p.ex. voitures et camionnettes) avec moteurs
  • - à essence ou à gaz s’ils répondent au moins aux normes d'émissions Euro 3;
    - Diesel s'ils répondent au moins aux normes d'émissions Euro 4;

  • Véhicules automobiles lourds (comme les camions et les autobus) qui répondent au moins aux normes d'émissions Euro 4 et dont la date de 1re mise en circulation est ultérieure au 30 Septembre 2006.

Attention:

Dès maintenant, le titulaire doit amener le véhicule dans un délai d’un mois au garage pour vérifier voire remettre en état le véhicule si le témoin sur le tableau de bord s’allume en raison d'un dysfonctionnement.

Cette exemption vaut-elle également pour ma voiture?

L'évaluation exacte permettant de savoir si un véhicule est exempté du contrôle antipollution dépend des codes d'émission inscrits dans la cellule 72 du permis de circulation. Pour les véhicules jusqu'à un poids total de 3,5 tonnes, voici les codes:

Véhicules automobiles légers à essence ou avec moteur à gaz, avec un poids total de maximum 3,5 tonnes (cellule 33) et l’un des codes suivants dans la cellule 72:

 B03  B04  B5a, B5b  B6a, B6b, B6c  A04  A05  A07

Véhicules légers avec moteur diesel, avec un poids total de maximum 3,5 tonnes (cellule 33) et l’un des codes suivants dans la cellule 72:

 B04  B5a, B5b  B6a, B6b, B6c  A04  A05  A07