Freins

Le système de freinage

Qu’il s’agisse de freins à disques ventilés de hautes performances ou de la combinaison de freins à disques et de freins à tambour - tous les systèmes de freinage ont un seul et même objectif: réduire rapidement et de manière dosée les forces cinétiques générés par le moteur. Ce moment de force peut chauffer les disques ou les tambours à rouge, lors de longs trajets de vacances sur un col par exemple. Pas de problème pour autant qu’ils ne soient pas défectueux...

Ce qui peut arriver:

Les plaquettes de freins, les garnitures de freins, les disques de freins et les freins à tambours s'acquittent de leur fonction au sacrifice d'eux-mêmes. L’augmentation de l'usure - souvent d'abord à peine perceptible - peut entraîner une diminution de la performance de freinage ou un freinage unilatéral. La voiture a besoin d'une plus grande distance de freinage ou «tire» d'un côté lors du freinage. Un liquide de freinage trop vieux peut littéralement cuire lors de forts freinages, des bulles de vapeur se forment, ce qui peut conduire à une défaillance grave voire catastrophique du système de freinage.

Notre recommandation:

Un contrôle régulier des freins dans notre atelier est la meilleure façon d'éviter les risques de sécurité et les réparations coûteuses indirectes dues à des pièces de freins trop usées!