Début décembre, Adam Touring GmbH a obtenu une triple certification répondant à des normes ISO internationales. Dans notre pays, les entreprises du secteur „service automobile et commerce de pneus“ certifiées ISO constituent véritablement une exception.

Adam Touring GmbH certifie avec succès ses systèmes de management  

Début décembre, Adam Touring GmbH a obtenu une triple certification répondant à des normes ISO internationales. Dans notre pays, les entreprises du secteur „service automobile et commerce de pneus“ certifiées ISO constituent véritablement une exception. Figurant parmi les leaders de la branche en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein, Adam Touring a toujours accordé une attention particulière aux processus de fiabilité, tout en offrant une qualité très élevée en matière de services et de produits.

Autant de facteurs qui ont incité l’entreprise à se soumettre cette année à trois audits particulièrement exigeants. L’obtention de ces récentes certifications est assortie des  standards internationaux ISO 9001:2015, 14001:2015 et 45001:2018. 

La base essentielle pour Adam Touring est la norme ISO 9001:2015, laquelle se rapporte à la création, la réalisation et le maintien du système de gestion de la qualité de l’entreprise. L’impact de cette norme internationale, outre sur les collaborateurs et fournisseurs, est ressenti avant tout par la clientèle – elle favorise en dernier ressort la sécurité et l’amélioration de la satisfaction des clients. Le système repose sur sept principes de gestion de la qualité qui permettent de vérifier les processus dans l’entreprise, d’initier des changements et des optimisations, et finalement de les pérenniser.

Il est de plus en plus courant que les sociétés orientées sur la qualité exigent que leurs fournisseurs respectent cette norme au titre de condition de base. 

Des signes du temps largement anticipés

Adam Touring a toujours prôné le respect de l’environnement. Avec la certification ISO 14001, l’entreprise veut montrer à ses collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires ainsi qu’au grand public que la défense de l’environnement constitue une priorité au sein de ses succursales, plus de 40 au total. Parmi les nombreuses mesures adoptées, on citera l’élimination des pneus dans le respect de l’environnement. Un thème majeur, pris en considération depuis plusieurs décennies par Adam Touring.  

La préservation de l’environnement incombe à la responsabilité de chaque entreprise. Le moyen idéal d’y parvenir passe par un système de gestion de l’environnement efficace. Celui-ci a pour objectif de s’attaquer en amont aux problèmes environnementaux et, par le biais d’une activité planifiée, de remplacer les technologies dépassées ou contestées par des solutions intégrées à la production. La norme environnementale internationale 14001:2015 fixe les exigences d’un système de gestion de l’environnement d’une société et contribue à la réalisation de ses objectifs économiques et écologiques. Cela peut se traduire par une élimination des déchets optimisée, la prise en compte des économies d’énergie et de matériaux, la planification d’une distribution plus efficiente ou une amélioration significative de la performance environnementale, obtenue grâce à divers facteurs. 

La sécurité et la santé des collaborateurs constituent une priorité absolue

Le label de qualité ISO 45001:2018 témoigne de l’importance accordée par la direction d’Adam Touring à la sécurité au travail et à la santé de ses employés.

Grâce à la prévention, à la formation et aux analyses de danger, des efforts sont menés en en amont pour identifier et éliminer les failles dans la sécurité et les secteurs à problème. La certification améliore notoirement la protection au travail et en matière de santé des collaborateurs, et ce dans tous les départements. Elle contribue à élever la culture sécuritaire et à réduire les charges de tous les collaborateurs, en établissant un cadre visant à optimiser la sécurité au travail, minimiser les risques sur la place de travail et promouvoir de meilleures conditions de travail. Il va sans dire que cet engagement sera finalement profitable à tous.